tvplusafrique

Economie

POUR COMBATTRE LA CORRUPTION ET LES RÉTROCOMMISSIONS, LE GABON RESSUSCITE LA JOURNÉE COMPTABLE

a7b92ac4a76cf0449406.jpg
En vue de remettre de l’ordre dans le processus de dépenses, le ministère des Comptes publics a ressuscité la Journée comptable.

 

Le Gabon  souhaite se  refaire une santé budgétaire. La Journée comptable fait partie des leviers qui posent les jalons de cet objectif. 

Selon le ministère des Comptes Publics, il y aura trois journées comptables dans le mois, qui auront lieu les 5, 15 et 25. La journée comptable pour les dépenses d’investissement est fixée au 25 de chaque mois en fonction des attachements, explique l’AGP.

Les dépenses de fonctionnement opérées dans un délai de 30 jours

La journée comptable permet de dresser une échéance de paiement pour les ordonnances visées à la même date par le budget. Les dépenses de fonctionnement doivent être payées dans un délai de 30 jours. Les dépenses d’investissement quant à elles doivent être payées dans un délai de 45 jours. Les programmations sont effectuées automatiquement selon le principe du premier entré, premier sorti, explique le ministère des Comptes Publics.

Le patronat gabonais se frotte les mains. Cette Journée comptable  va permettre à l’Etat de régler ses factures et d’assurer la survie de ces entreprises qui vivent exclusivement des recettes de l’Etat. Une Journée comptable  permet de définir une date ferme de paiement pour les créances du Trésor Public, combat la corruption et les rétrocommissions,  facilite l’accès aux financements pour les fournisseurs de l’État, facilite la régulation budgétaire, garantit la transparence dans les paiements, assure la fluidité des paiements, et enfin, contribue à restaurer la crédibilité de l’État.

 

Par Pamphile EBO

Top Articles