tvplusafrique

Education

BIENTÔT UNE STRUCTURE DE GESTION DES CONCOURS ET PRÉVENIR LES DÉFAILLANCES

a9029e65f66ee80bc2a3.jpg
Pour mieux gérer les concours, le gouvernement gabonais mettra sur pied une structure de gestion de concours.

Après la cacophonie observée le mardi 16 avril lors du processus de dépôt des dossiers pour le concours d’entrée de l’EPCA, prévu les 4 et 5 mai prochains à Libreville, les autorités ne sont pas restées muettes. En effet, pour éviter ce genre d’incidents à l’avenir, l’Etat a décidé de mettre en place une structure de gestion des concours, au même titre que la direction générale des examens et concours (DGEC) chargée de la gestion du baccalauréat, BEPC et CEP. Superviser l’ensemble des aspects liés à l’organisation des concours, depuis la conception des épreuves jusqu’à la publication des résultats telle sera la mission principale de cette nouvelle structure.

Une initiative bénéfique

L’ouverture de cette nouvelle structure de gestion de concours pourra dans un premier temps régler la problématique de l’affichage tardif des listes des postulants, gérer les inscriptions ou les dépôt de dossiers qui pourront désormais se faire en ligne afin d’avoir un contrôle sur le déroulement des opérations. Cette nouvelle entité, permettra de limiter le favoritisme et l’imposture de certains responsables. En plus de cela, cette nouvelle entité pourra favoriser l’innovation et offrir des opportunités aux entreprises étrangères qui souhaitent s’impliquer. Cela pourrait également stimuler la compétitivité sur le marché local. Une structure bien pensée qui mettra fin aux relations coquins coquines et aux expressions telles que les dés sont pipés d’avance.

Le concours de L’EPCA une preuve de la quête de l'emploi au Gabon par le jeunes

Le dépôt des dossiers du concours d’entrée à l’École de préparation aux carrières administratives (EPCA) montre à quel point la population gabonaise est en quête du travail. Ce fiasco qui a interpelé les plus hautes autorités montre les attentes de la jeunesse gabonaise. Bien que l’initiative du gouvernement soit à saluer, ce chaos montre aussi que déposer un dossier dans notre pays le Gabon est un combat de titan. Au vu de cette situation, espérons que certains gabonais en quête de perspectives et d’insertion professionnelle ne seront pas démotiver.

Rappelons que le délai de dépôt des dossiers est désormais fixé au 27 avril, contre le 18 avril initialement prévu. Cette mesure s’étend également au concours de l’ENA, dont la clôture était prévue le 23 avril, et désormais repoussée à la même date.

Par Jeromiale ANGUE

Top Articles